
CDJ      Plainte 12-25  avis final      
 

1 
 

 
Avis du Conseil de déontologie journalistique  

du 12 septembre 2012 
 

Plainte 12 – 25 
Infrabel   c.    M-N. R. / Nord-Eclair (Sud Presse)    

 
Enjeux : reproduction d’informations fausses -  recherche de la vérité  

 
 
Plaignants :  M. Arnaud Reymann pour le compte de la société Infrabel   
 
Journaliste et média concernés :  M-N. R / Nord-Eclair (Sud Presse) 
 
En cause : un article du 5 mai 2012 à propos d’un rapport sur un accident de chemin de fer. 

 
Les faits     
La journaliste qui signe M-N. R. dans Nord-Eclair a rédigé un article suite à la publication d’un rapport 
sur l’accident de chemin de fer à Buizingen, article paru le 6 mai dans Nord-Eclair, Elle a interrogé un 
porte-parole d’Infrabel. Celui-ci aurait précisé d’emblée qu’Infrabel ne commenterait pas le rapport, ce 
que tous les médias auraient signalé sauf Nord-Eclair. Le porte-parole aurait aussi donné des 
informations techniques non officielles que la journaliste a malgré tout reproduites. L’article cite le 
rapport et à deux reprises le porte-parole sur des aspects techniques sans préciser qu’il s’agit d’une 
position officielle. 

 
Le déroulement de la procédure 
Le 7 mai 2012, MM. Benoît Gilson, directeur général, et Arnaud Reymann, porte-parole d’Infrabel, 
introduisent une plainte contre la journaliste M-N. R. et contre le journal Nord-Eclair (Sud Presse) en 
raison d’un article publié la veille en p.9.  
La plainte était recevable. Le média a été averti le 10 mai et a fourni sa réponse le 22 mai. Informé le 
1er juin, le plaignant n’y a pas répliqué.  Le CDJ a rendu son avis le 12 septembre 2012. 

 
Demande de récusation  :     N. 

 
Les arguments des parties (résumé) 
 
Le plaignant : 
Le principal grief exprimé par le plaignant porte sur le non respect des précisions sur ce qui est officiel 
et ne l’est pas dans ses déclarations. Le porte-parole d’Infrabel dit avoir été très clair dans l’affirmation 
du refus de commenter officiellement le rapport en question. Ces propos ont été relayés par 
l’ensemble des médias sauf par Nord-Eclair. Au cours de l’entretien, des informations 
complémentaires ont été données par le porte-parole d’Infrabel. Elles étaient de type « technique ». A 
aucun moment, au cours de cette conversation, n’a été émis un jugement de valeur voire des propos 
mettant en cause la responsabilité de qui que ce soit dans la catastrophe ferroviaire de Buizingen.  
Or, la journaliste n’a pas relayé le point de vue officiel d’Infrabel dans son article mais a au contraire 
attribué à Infrabel, par la voix de son porte-parole, une position que l’entreprise n’a pas prise.  
 



CDJ      Plainte 12-25  avis final      
 

2 
 

Sud Presse  
Un journaliste ne doit pas se borner à relayer le point de vue officiel d'organismes para-
gouvernementaux. M-N. R. n'a commis aucune faute déontologique en ne relayant pas le point de vue 
officiel d'Infrabel. Elle a transcrit dans son article les paroles exactes tenues par Monsieur Reymann 
lors de la conversation téléphonique mais aucune des infos données en "off". 
Ces informations avaient déjà été rendues publiques par le rapport publié en ligne sur le site du SPF 
Mobilité ou étaient des éléments purement techniques comme l’explication du système MEMOR. Dans 
la réaction publiée dans nos colonnes, Monsieur Reymann s'est borné à énumérer les trois éléments 
essentiels du rapport d'enquête déjà public : 

- "on y parle d’une erreur humaine, ce qui est toujours possible"; 
- "du système d’assistance à la conduite (si le train en avait été équipé, l’accident aurait peut-être 

pu être évité)"; 
- de l’intensité de la signalisation qui n’est pas la cause de l’accident ". 

 
 
Les réflexions du CDJ 
 
Le plaignant met en évidence les divergences entre ce qu’il a dit à propos de la position officielle 
d’Infrabel et ce que la journaliste a reproduit. Or, les informations diffusées dans l’article sont soit 
tirées du rapport d’enquête lui-même, disponible pour les journalistes, soit des données techniques 
qui ne se confondent pas avec une position officielle.  
Le porte-parole d’Infrabel est cité deux fois dans l’article. De la ligne 5 à la ligne 15, une citation entre 
guillemets renvoie à trois points du rapport d’enquête. La suite de l’article lève toute confusion 
éventuelle : ces trois points sont tirés du rapport et sont simplement mentionnés par le porte-parole 
d’Infrabel, sans commentaires. La seconde citation figure aux lignes 36 à 39 : une explication 
technique sur le système MEMOR. Aucun élément ne permet d’affirmer que la journaliste crée une 
confusion entre cette explication et une prise de position officielle.   
La journaliste n’a donc pas créé de confusion en présentant comme position officielle d’Infrabel ce qui 
ne l’était pas. Et, parce que les journalistes restent maîtres de la sélection des informations à publier à 
condition de ne pas occulter des faits essentiels, on ne peut reprocher à M-N. R. de ne pas avoir 
répercuté la position officielle d’Infrabel. En effet, la seule affirmation que la société ne commentera 
pas le rapport ne peut être considérée comme un fait essentiel dès lors que rien dans l’article ne 
laisse penser le contraire. 
 
La décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
Les opinions minoritaires éventuelles :   N.     
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Dominique Demoulin      Jean-Pierre Jacqmin 
François Descy       Laurent Haulotte 
Bruno Godaert       Philippe Nothomb 
Alain Vaessen        
Martine  Vandemeulebroucke 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Yves Thiran.        David Lallemand 
        Jean-Marie Quairiat 
Ont également participé à la discussion : 
P. Loppe, J. Detober, G. Lefèvre, J-F.  Dumont, C. Anciaux, G. Willocq. 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


